Questions fréquentes

ResilierMaBox, à quoi ça sert ?

ResilierMaBox permet la résiliation d'abonnements télécom fixe (Box : Internet, téléphonie, télévision...) en France :

  • gratuitement
  • facilement, en 1 minute, via une procédure unique et universelle
  • sans courrier recommandé
  • sans paperasse
  • sans avoir à contacter votre opérateur
  • sans avoir besoin des identifiants de l'espace client de votre opérateur

Quels services puis-je résilier ?

Vous pouvez résilier tout contrat télécom fixe souscrit en France auprès de n'importe quel opérateur ou FAI : accès Internet fixe (fibre ou ADSL), téléphone fixe, télévision, notamment toutes les offres packagées de type "box", par exemple : Freebox, Livebox, box SFR, Bbox, RED box, boîte Sosh... Les lignes fax sont également résiliables via ce service.

Est-ce vraiment gratuit ?

L'utilisation finale de ResilierMaBox est gratuite pour les particuliers et les professionnels (hors utilisations pour le compte de tiers).

Toutefois, l'opérateur du contrat résilié est susceptible de facturer des frais de résiliation en application de son propre contrat, dont ResilierMaBox ne peut avoir connaissance. Il est conseillé de se renseigner auprès de l'opérateur concerné sur les conditions financières associées à la résiliation du contrat concerné, en particulier en cas de période d'engagement en cours.

Quelles sont les informations requises ?

Pour résilier un abonnement télécom, nous avons seulement besoin :

  • du numéro de téléphone fixe fourni avec l'abonnement (commençant par 01, 02, 03, 04, 05 ou 09)
  • du RIO (Relevé d'Identité Opérateur) associé à ce numéro, pouvant être obtenu en appelant le 3179 (gratuit)
  • de votre nom et de l'adresse postale où votre abonnement est fourni

Comment obtenir le RIO ?

Pour obtenir le RIO de votre numéro de téléphone fixe, appelez le 3179 (gratuit) depuis la ligne concernée.

Si vous ne pouvez pas appeler le 3179 depuis la ligne fixe à résilier, vous pouvez :

Comment ça fonctionne ?

Le service de résiliation fonctionne par exécution d'une demande de portabilité sortante ciblée sur le numéro de téléphone servant à identifier l'abonnement à résilier. La procédure est automatisée et dématérialisée ; seul le remplissage d'un formulaire est nécessaire.

Puis-je résilier un abonnement sans numéro de fixe ?

Les contrats et abonnements n'incluant pas de numéro de téléphone fixe ne sont pas résiliables via ce service.

Puis-je récupérer mon numéro après résiliation ?

Si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone fixe à l'occasion d'un changement d'opérateur, le plus simple consiste à effectuer une portabilité via votre nouvel opérateur, auquel cas le recours à ResilierMaBox n'est pas nécessaire. Cependant, si vous souhaitez utiliser ResilierMaBox, la récupération de votre numéro de téléphone fixe après résiliation reste possible sous certaines conditions.

Après résiliation, le numéro de téléphone porté est conservé durant 40 jours calendaires sur la plateforme ResilierMaBox. Pendant cette période, vous pouvez effectuer une demande de portabilité sortante vers un opérateur tiers afin de récupérer votre numéro si vous le souhaitez (nous vous fournirons un nouveau RIO pour cela). Après 40 jours calendaires, le numéro de téléphone est cédé à ResilierMaBox. Sous réserve de disponibilité, le numéro peut alors être ultérieurement racheté puis porté vers un opérateur tiers par n'importe qui (premier arrivé, premier servi).

Faites-vous un usage commercial de mes données personnelles ?

Vos données personnelles (identité, adresse postale et électronique, ancien opérateur...) ne sont collectées et utilisées qu'à la seule fin de fonctionnement du service de résiliation opéré par ResilierMaBox. Nous ne collectons et ne conservons que le strict nécessaire, et ne revendons jamais ces données à des tiers. Vous pouvez consulter les conditions d'utilisation du service afin d'en savoir plus sur notre politique de protection des données.

J'ai des questions ou un problème, puis-je vous contacter ?

Il n'est pour l'instant pas possible de nous contacter pour une question ou un problème relatif à l'utilisation de ResilierMaBox. En effet, ce service est fourni gratuitement et sans aucune garantie. Mais rassurez-vous, la plupart des questions et problèmes trouvent leur réponse ici ou sur le web, il suffit juste de bien chercher !

Je souhaite intégrer et/ou utiliser ResilierMaBox pour le compte de tiers, est-ce possible ?

Bien sûr ! Nous mettons volontiers en place des partenariats avec des :

  • entreprises de services numériques de tous types
  • organisations publiques (collectivités territoriales, services de proximité...)
  • associations de consommateurs
  • opérateurs télécoms
  • comparateurs et courtiers
  • développeurs indépendants

Après signature d'une convention spécifique (obligatoire), vous pourrez utiliser l'interface web de ResilierMaBox pour le compte de tiers ou avoir directement accès à une API permettant une intégration complète du service en marque blanche. Une participation financière proprotionnée aux cas d'usages et aux volumes pourra être demandée.

Vous pouvez nous contacter par e-mail adressé à : partenariats [arobase] resiliermabox (point) fr.
Attention : aucune assistance ne sera fournie sur cette adresse e-mail exclusivement dédiée aux partenariats.

Comment puis-je vous soutenir ?

Si vous êtes satisfait de ResilierMaBox, nous vous invitons vivement à :

  • faire un don, via votre tableau de bord, après inscription ou résiliation d'un contrat
  • parler de ResilierMaBox.fr sur les réseaux sociaux et à votre entourage
  • inciter des institutionnels à nouer des partenariats avec nous

En faisant cela, vous soutiendrez un service gratuit, se voulant vertueux (pas d'exploitation de vos données personnelles à votre insu), utilisant des technologies libres et privilégiant le recours à des fournisseurs et partenaires techniques français ou européens. Vous rendrez également heureux un ingénieur anonyme souhaitant œuvrer dans l'intérêt de ses concitoyens ;-).